Anémochorie, qui désigne le mode de dispersion des graines grâce au vent, est une petite association loi 1901, basée en Aveyron, dont la vocation est de proposer une approche sensible de l'écologie.

Nous souhaitons, par nos regards artistiques et de modestes actions, participer à l'éveil d'une compréhension sensible des liens qui nous unissent à notre environnement, questionner sur la finalité des interventions de l'homme sur les éléments naturels.

Nous espérons réussir à susciter un sentiment d'interdépendance et de respect envers la nature.

Artistes et projets

Nous proposons (et proposerons) des outils, des supports de communication et des interventions à des associations d'éducation à l'environnement, des classes ou toutes autres institutions œuvrant à une meilleure compréhension des liens qui nous unissent à notre environnement naturel.

N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact en bas de page pour toute question ou idée de projet.

***

Anaïs Eychenne, dessinatrice


La marche aux oiseaux
 

projet en préparation:

"Dictionnaire français-busique ou le guide du savoir-vivre à l'attention des promeneurs."
Ce livret, composé de planches anatomiques et de dessins descriptifs, vous permettra d'interpréter les comportements des buses variables en vue de ne pas les déranger et même favoriser leur observation.

Voici un petit aperçu du travail en cours:



extrait: 

"Vie en société

Les confréries n’en finissent pas d’échanger des individus, soit de proche en proche, soit par des migrants. Des tourtereaux déclarent timidement leur flamme, sans cri ni trompette, en se perchant à quelque mètre de l’âme élue. C’est un amour d’enfant, que la moindre frivolité peut ravir ou attacher. On tire cette conclusion que soit l’on se perche seul, ou en couple. "



***


Maïa Thibault, photographe


projet terminé: (ET ÉPUISÉ!)


"L'ombre émouvante des choses minuscules", projet d'édition de l'association Anémochorie, est un coffret de 50 cartes photos, images d'une petite nature poétique et colorée.

Chaque photographie est accompagnée d'un mot évocateur, et afin de les utiliser au mieux, quelques suggestions d'utilisation sont également proposées : 

support à l'imagination, à l'écriture ou à la communication.



  
Imprimées sur papier recyclé, d'un grammage de 350 g,
ces 50 cartes d'un format de 11,2 x 20 cm et aux coins arrondis
sont présentées dans un coffret en carton recyclé gris ardoise.






Vous retrouverez un descriptif complet sur la page d'Ulule de l'appel de financement, qui s'est terminé le 8 décembre 2016.




Vos ateliers
Toutes ces cartes vous ont donné des idées? Vous avez organisé un atelier d'écriture ou de conte avec une classe? Venez partager sa mise en place sur cette page afin d'inspirer d'autres animateurs! 

L'idée étant de compiler toutes les possibilités qu'offre le coffret de cartes et l'exposition, et ainsi fournir une petite base de fiches pédagogiques par la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire