Anémochorie, qui désigne le mode de dispersion des graines grâce au vent, est une petite association loi 1901, dont la vocation est de proposer une approche artistique de la sensibilisation à l'environnement.

lundi 6 février 2023

Ce qui se passe sous les brins d'herbe

Bonjour à tous!  🎩🐛

    Cela faisait bien longtemps que vous n'aviez plus de nouvelles de l'association, vous deviez la penser en dormance. Ce n'est pas tout à fait faux, et ce n'est pas tout à fait vrai non plus... Après cette période d'introspection, de réflexion et de remise en question que tout le monde a plus ou moins connue ces derniers temps, voici le moment de vous raconter un petit peu la vie d'Anémochorie-dans-son-nid, avec un bilan de ces deux dernières années. C'est parti !

    Commençons par le passionnant et très détaillé "Dictionnaire français-busique" d'Anaïs Eychenne, qui, après être parti comme des petits pains croustillants jaillissant du toaster, continue à être réclamé dès qu'il se trouve entre des mains expertes. Il est malheureusement bel et bien et fatalement épuisé, jusqu'au dernier survivant. Il n'est plus nécessaire de nous le demander... (la LPO et le Museum d'Histoire Naturelle s'y sont intéressés : éditeurs spécialisés, vous êtes les bienvenus !)

Mais en vraie passionnée, Anaïs se fera un plaisir de converser "oiseau" par messagerie interposée (elle parle aussi le français). Une nouvelle édition verra peut-être, un jour, le jour, mais la principale concernée désire avant tout approfondir ses recherches et ses observations afin de revenir avec encore plus de précision et de justesse.

    Concernant la photo, après avoir séjourné dans deux Maisons de la Nature en 2021 (à Sallenelles, en Normandie et à Dinan, dans les Côtes d'Armor), l'exposition "L'indicible secret des choses minuscules" a continué de voyager à la rencontre des enfants dans les écoles de Morlhon, Rignac et Najac, en Aveyron.  Elle a également passé l'été dans les ombres du magnifique "Jardin des paradis" de Cordes sur Ciel, dans le Tarn. 


    Le coffret de cartes-photos du même nom, quant à lui, continue à se vendre goutte après goutte, de petites bouches à grandes oreilles et trouve sa place lors de séminaires et ateliers, d'agro-écologistes à poètes (souvent les deux), mais toujours entre amoureux de la nature! Le stock diminue et nous atteignons bientôt la barre des 20 coffrets restants! Il n'y a pour le moment pas de réédition prévue... Donc si vous ne pensez pas pouvoir continuer à vivre sans votre stock de macro-photos douces et poétiques, c'est le moment ! (épuisé depuis...)

 

Mais alors, rien de nouveau sous l'pissenlit, nous direz-vous? 

Que nenni, dit la fourmi, 🐜 

car pendant l'hiver dorment les bourgeons... 🌱 

Telle la suite logique de nos envies, un nouveau projet prend tout son temps pour germer, bourgeonner et commencer à pointer le bout de son nez. 

    "Sous un immense brin d'herbe" est une très vieille envie, un très vieux rêve qui oscille entre découvertes de la nature, art et jeu... Un lieu hybride qui n'est pas un musée d'initiation à la nature, pas plus un escape game, encore moins une galerie d'art, mais les trois à la fois! 


Depuis un an environ, je (Maïa) me forme ou complète des savoir-faire divers: modelage de la terre, sculpture du bois, feutrage de la laine, ferronnerie, vitrail... Afin de créer des jeux géants et sensoriels, sur le thème d'une plongée dans la petite nature. 
Labyrinthes, assemblages et casse-têtes, reconnaissances au toucher, au son ou olfactive, les idées ne manquent pas et l'inspiration est infinie ! 🐝🐛🐌🌿
 
Trois premiers jeux ont déjà vu le jour ou sont sur le point d'être finalisés. 
 
 
  • Un jeu d'adresse et de coopération avec ce grand labyrinthe à billes reproduisant le motif très reconnaissable de certains insectes xylophages :

 
 
  • Un jeu de reconnaissance au toucher, pour lequel il faudra braver ses peurs et oser plonger la main dans des nids d'argiopes frelons afin de reconnaître des graines en terre :

 


  • Un jeu de memory sonore, avec ce nid géant dans lequel les œufs sont à secouer avec douceur et à écouter afin de reconstituer les paires :



Et tant d'autres idées qui n'attendent que d'éclore ! Un labyrinthe olfactif, des alvéoles à reconstituer, des cloportes métalliques, de la bave d'escargot phosphorescente, des élytres, de la rosée, des coquilles et un milliard d'autres jeux qui je l'espère, nous apprendront beaucoup de choses sur la nature de nos jardins et de nos prés, mais que nous ne connaissons pas toujours très bien... Savez-vous par exemple, que l'escargot ne peut pas reculer et que sa bave est thixotrope (je vous laisse découvrir...)? Que le cloporte est le seul crustacé terrestre et qu'il respire par des branchies grâce à de petites poches d'eau? Et tant d'autres détails amusants que ces jeux nous feront découvrir tout en nous amusant ! 

"Sous un immense brin d'herbe" sera un lieu de découverte et d'amusement pour tous les âges. Tout est encore à définir, et tellement d'autres jeux sont encore à créer ! Seront-ils prêtés dans des Maisons de la Nature, dans un café associatif ou à venir visiter dans un local de l'association? Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part ! Et si vous avez des idées drôles, douces, intrigantes et forcément géniales de nouveaux jeux, je suis toute "OUI" également ! 







(icons sous CC : landscape by Softscape )

2 commentaires:

  1. Bonjour, j'avais le coffret l'ombre émouvante des choses minuscules. Comment faire pour être informé de la réédition d'un des coffrets photo ?? Parce que je les aime, et j'aime offrir vos cartes, et je suis bientôt en rupture de stock 🥵🥵.
    Et merci pour votre travail.Natalene

    RépondreSupprimer
  2. Merci Natalene! 😊 je suis heureuse que mes photos vous aient suivie toutes ces années! Pour le moment, il n'est pas du tout prévu de nouvelle réédition, mais si cela devait arriver un jour, le meilleur moyen de le savoir est de vous abonner à ce blog. Nous publions très peu mais vous recevrez automatiquement par mail l'annonce d'une nouvelle édition. 😁 Il reste quelques cartes à l'unité si vous le souhaitez. Envoyez-moi un mail : lecotyledon@gmail.com
    Merci ! Et bonne journée !

    RépondreSupprimer